FELCO PASSION 2011

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Initiatives: MediaBin: un plan média en quelques clics

Début 2011, FELCO a mis en place des outils de création d'annonces presse et de documents commerciaux. Objectif: faciliter la gestion de plans médias par les importateurs locaux. Explications.

FELCO a lancé au mois de mars 2011 deux nouveaux outils destinés à faciliter la vie de son réseau de distribution. Intégrées à MediaBin (banque d'images accessible depuis n'importe où), ces deux applications sont en accès libre.

Des annonces FELCO personnalisées

Premier outil: la création et la personnalisation d'annonces FELCO. Jusqu'à ces derniers mois, les importateurs ou revendeurs devaient recourir aux services de graphistes pour concevoir leurs annonces publicitaires "Jusqu'à présent, ils ne faisaient pas ou très peu de campagnes médias, parce que c'était compliqué à faire", explique Catherine Schmid, Marketing Asset Manager chez FELCO. "Avec ce système, on veut rendre la chose simple. Il faut juste avoir connaissance des données techniques des journaux et choisir un format similaire à ceux que nous proposons".

Une fois connecté à MediaBin, l'importateur sélectionne le format d'annonce voulu, en spécifie les tailles exactes et choisit un type d'annonces parmi celles proposées (Green, Power assisted, Industrial...). Il entre ensuite son texte (3 lignes pour l'annonce proprement dite, 2 lignes pour l'adresse et 1 ligne pour préciser le lien avec FELCO) et...c'est tout. En quelques minutes, un fichier de haute qualité est généré, directement exploitable par le journal support de la publicité.

Regula Brast, Assistante des ventes marché suisse, ne tarit pas d'éloges sur le système. "C'est génial!", confie-t-elle. "Je prépare mon plan médias pour l'année et ensuite je m'organise". Regula peut créer, à son rythme, une annonce spécifiquement adaptée à sa cible (amateurs, professionnels...) ou à la saison (Noël...). "Je crée mon annonce en deux minutes. En plus, grâce à ce système, je peux réagir dans l'urgence. Ce qui n'était pas possible avant".

Pour Regula, ce nouveau système la rend "totalement autonome et beaucoup plus efficace".

Des documents commerciaux uniformisés

Lancée en même temps que le premier outil, une autre application intégrée à MediaBin permet aux importateurs de créer en quelques clics leurs documents commerciaux: papier à en-tête, enveloppes, cartes de visite. Tout est accessible facilement, rapidement et gratuitement. Et est conforme à la charte graphique déployée en 2010.

L'accès à ce système est réservé aux importateurs. Néanmoins, les responsables du marché suisse proposent aux magasins qui vendent les outils FELCO d'imprimer leurs cartes de visite. Le verso est constitué de la carte du détaillant, le recto est aux couleurs de FELCO. Catherine Schmid explique qu'il s'agit "d'un service offert aux magasins".

MediaBin, la banque d'images FELCO

Accessible depuis le site web www.felco.com, MediaBin contient les images utiles au réseau de distribution, qu'il s'agisse de photos des produits, de la société ou encore des logos. C'est une "sorte de self-service où toute personne intéressée peut aller chercher l'illustration dont elle a besoin", précise Catherine Schmid.

Avec plus de 18.000 téléchargements effectués en 2010, l'outil montre son intérêt. Chaque connexion à MediaBin engendre, en moyenne, un téléchargement de 10 images.

Et Catherine ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Dans les prochains mois, le système permettra, outre un débit plus important, de gérer la vidéo.

SH